2 septembre 2016

Edito de Benoist Lombard - Eletter du 2 septembre 2016

Chère adhérente, cher adhérent,

Je vous espère en pleine forme après les congés d’été, confiants dans vos projets professionnels, enthousiastes pour aborder cette rentrée.

Alors commençons par une excellente nouvelle tombée le 1er septembre: la commission ECON du Parlement européen s’est opposée aux normes techniques de réglementation sur le document d’information clé (KID) pour PRIIPs.
Je vous le rappelle, ce texte aboutissait à fournir aux épargnants une information opaque et trompeuse allant à l’encontre de leur protection. Pire, ce nouveau KID s’imposait dès le 1er janvier prochain pour toutes les UC des produits d’investissements assurantiels tandis qu’une dérogation court jusqu’au 31 décembre 2019 pour les OPCVM. En d’autres termes la place se trouvait dans l’impossibilité de fournir ce nouveau KID pour la fin de cette année. D’où le risque de voir se restreindre le nombre d’UC des contrats émis par les assureurs.

Moteur sur ce sujet, la Chambre avait, préalablement au vote de la Commission ECON et en parfait accord avec l’AFG, fédéré huit autres associations du secteur financier et d’épargnants pour la rédaction d’un communiqué commun, adressé à la presse le 23 août dernier (à lire ici), qui a été largement relayé. Nous soulignions dans ce communiqué l’urgence pour l’Europe de réviser sa position sur le délai de mise en place du règlement PRIIPs. Un courrier avait été précédemment adressé au ministre Michel Sapin, afin de l’alerter sur les incidences extrêmement négatives de ce texte européen. Vous le constaterez, que ce soit tant au niveau français qu’au niveau européen, le travail assidu de la CNCGP porte lentement mais sûrement ses fruits. Le temps que nous consacrons aux affaires publiques n’est pas vain. L’énergie que nous déployons doit être gagnante.

Dès la semaine prochaine, j’aurai des échos de vos différentes régions via les présidents que je rencontrerai lors d’un séminaire. Une fois n’est pas coutume, cette année, nous nous retrouverons deux jours à Paris. Ce sera l’occasion d’entendre les attentes de vos représentants régionaux et, par leur intermédiaire, les vôtres, et d’avoir des remontées de leurs actions. Nous leur avons préparé les guides et les outils qu’ils souhaitaient pour animer leur région.

Je me rendrai en fin de semaine prochaine à l’Université du Grand Ouest où j’aurai le plaisir de rencontrer nos adhérents ligériens et bretons. Préalablement le Conseil des sages, puis le dernier Comex de l’été se réuniront le 7 septembre.

Chaque président de commission présente le programme de ses actions sur la chaîne Youtube de la CNCGP et sur notre site. Je vous invite à visionner leurs interventions.

Profitez bien de ce week-end estival.

Bien confraternellement

Benoist Lombard
Président