Retour
Imprimer la page Imprimer la page
Edito de Benoist Lombard – Eletter du 26 juillet 2018

Chère consœur, cher confrère,

En préambule, je voudrais souhaiter la bienvenue à Séverine Blais qui a rejoint la CNCGP le 16 juillet. Avec son arrivée, le pôle juridique et réglementation se trouve renforcé, pour répondre toujours mieux à vos attentes.
Séverine occupait précédemment un poste de responsable juridique chez un assureur.
Au sein de la Chambre, elle sera en charge de développer la doctrine de la CNCGP en matière de réglementation, de prévention des risques et de sa mise en application auprès des adhérents. A ce titre, elle supervise notamment les contrôles qualité et la mise en conformité des adhérents.

Comme vous le savez, la DDA entre en vigueur le 1er octobre 2018.  Afin de répondre à certaines interrogations des acteurs du marché, l’Autorité Européenne des Assurances et des Pensions Professionnelles (AEAPP) a publié le 11 juillet dernier deux jeux de questions/réponses.  Elle apporte notamment des précisions sur les thématiques suivantes : surveillance et gouvernance des produits, rémunérations et conflits d’intérêts et devoir de conseil.
De notre côté, nous  continuons à œuvrer auprès des instances européennes mais aussi nationales pour défendre vos intérêts. Nous échangeons également avec nos partenaires, particulièrement assureurs, pour faciliter l’application des dispositions issues de la DDA. Par ailleurs, nous travaillons dès à présent  sur une nouvelle mise à jour du kit réglementaire afin d’intégrer cette nouvelle réglementation.

Le rapport annuel de l’Orias présenté au Conseil d’administration – dont la CNCGP est administrateur – le 24 mai dernier, a été validé par l’AG le 20 juin. Dans ce rapport, les chiffres concernant les CIF parlent d’eux-mêmes et nous nous en félicitons : en 2017 la CNCGP affiche la  plus forte progression de CIF et le plus fort taux de croissance. Cette tendance se confirme sur les six premiers mois de l’année où nous enregistrons 187 nouveaux membres en 2018. Nous nous réjouissons de ce résultat.

Plus que jamais, la dynamique de la CNCGP se poursuit.
Vous pouvez compter sur moi pour qu’elle perdure.

Excellent été !

Benoist Lombard
Président

Les informations de la chambre

Prise de parole

» Voir toutes les vidéos

L'actualité en temps réel
@twitter