Espace privé

Retour
Imprimer la page Imprimer la page
Edito de Jean-Luc Delsol – Eletter du 26 avril 2018

JL Delsol

Chères Consœurs, chers Confrères,

Le poste de trésorier, qui me semblait au départ assez « triste », s’avère être un extraordinaire poste transversal me permettant d’avoir une vision à 360° de l’activité de notre association. La participation au COMEX contribue largement à l’intérêt de ce poste.

J’aimerais, dans cet édito, revenir sur plusieurs points.

En premier lieu, j’évoquerai le congrès de cette année 2018. Je crois pouvoir parler d’un millésime exceptionnel, tant par le nombre de participants que par la qualité des échanges entre partenaires et membres de la Chambre. En effet, qu’il s’agisse des compagnies d’assurance, des sociétés de gestion, des prestataires de service informatique, des opérateurs immobiliers, tous se sont félicités d’avoir pu dialoguer avec vous, tant sur les compétences techniques que sur votre volonté d’apporter une information juste et un service de qualité à vos clients. Cela prouve que les actions de la CNCGP et notre volonté d’apporter le meilleur service à nos membres permettent de concrétiser cette image du conseiller CNCGP ; celle d’un conseiller responsable, qui se forme et se met au service de ses clients. C’est la fin de la chasse au goodies !

Ensuite, je voudrais vous faire part des outils que nous allons mettre à votre disposition. La commission Prévention des risques finalise notre nouveau kit réglementaire mis à jour des différentes obligations réglementaire en cours. Vous y retrouverez bien évidemment les documents habituels, mais aussi, sur la partie connaissance clientl’évaluation de sa capacité à prendre des risques, l’évaluation de son acceptation du risque et  le test de connaissance du client sur les marchés financiers, un progiciel développé avec Quantalys vous permettant d’assurer le respect de vos obligations réglementaires. Ce progiciel sera comme le reste du kit réglementaire gratuit pour les membres de la CNCGP. Ainsi, la CNCGP sera la seule association à offrir à ses adhérents un kit complet avec un outil de scoring gratuit. Nous sommes actuellement en discussion avec nos partenaires agrégateurs pour qu’ils intègrent cet outil directement dans leur site afin d’éviter les doubles saisies. Nous avons déjà une réponse positive de Manymore avec une implémentation pour fin juin et discutons actuellement avec les autres sociétés. Il est important de préciser que ce logiciel n’est pas concurrent des outils et services de bonne facture déjà développés par les agrégateurs mais certains de nos adhérents ne sont pas équipés d’outils d’agrégations, d’autres n’utilisent pas ces outils et la CNCGP se devait d’apporter une réponse à tous ces adhérents.

Pour finir, j’indiquerai que la CNCGP s’attaque à un chantier important qui est celui de la portabilité de nos données clients. Nous remplissons depuis des années des informations sur nos clients dans nos outils d’agrégations. Ces informations font partie de la richesse de nos cabinets, elles sont indispensables pour réaliser un suivi de qualité. Il est donc nécessaire de pouvoir transférer l’ensemble de ces informations qui nous appartiennent lorsque nous décidons de changer d’agrégateurs, lorsque nous décidons de créer notre CRM, lorsque nous cédons notre cabinet. Nous allons donc militer en faveur de la mise en place d’une norme de transportabilité de ces données qui soit acceptée par nos partenaires.

Bien confraternellement,

Jean-Luc Delsol
Trésorier

Les informations de la chambre

Prise de parole

» Voir toutes les vidéos

L'actualité en temps réel
@twitter