Espace privé

Retour
Imprimer la page Imprimer la page
Edito de Lionel Lafon – Eletter du 15 juin 2017

lionel lafon n&b 2 recadrChères consœurs, chers confrères,

Il est 5 heures, Paris s’éveille… Mais nous sommes à Aix-en-Provence et Pierre Guedj, administrateur de la CNCGP, quitte son domicile pour rejoindre la gare TGV.

Dès 9 heures, au siège de la Chambre, débute le Conseil d’administration constitué de 17 membres élus que Pierre rejoint.
L’ordre du jour a été préparé par notre président et notre déléguée générale. Pas une minute pour prendre des nouvelles, la journée est dense et il nous faut entrer dans le vif du sujet : les formations réglementaires et « métiers », la création de nouveaux outils règlementaires en vue de la transposition de la MIF2 et de la DDA à horizon 2018, la digitalisation des process internes de la Chambre (adhésion, formations, etc.), les actions menées par les différentes commissions, la vie des régions.

A travers l’exemple de Pierre, je veux ici remercier tous les administrateurs région et présidents de région pour leur investissement sans faille.

D’autre part, je souhaiterais attirer votre attention sur trois sujets importants :
– Notre Congrès,
– La formation,
– 2018 et les réunions régionales.

Ce Congrès est le vôtre. Il aura lieu l’année prochaine le 27 mars, au Palais des congrès de Paris. Nous avions adressé un questionnaire de satisfaction aux participants du Congrès 2017. 97% d’entre eux nous ont dit qu’ils reviendraient ! La semaine prochaine, nous en transmettrons un à ceux qui ne sont pas venus, afin de déterminer les axes d’amélioration et prendre connaissance de leurs attentes. Aussi, je compte sur vous pour y répondre massivement.

Le sujet de la formation est également au cœur de nos préoccupations. Cette année, un CGP cumulant les statuts réglementés de CIF, agent immobilier et IOBSP, doit réaliser 28 heures de formations réglementaires. L’année prochaine, avec le courtage en assurance, le nombre d’heures, s’il n’y avait pas d’issue favorable au tronc commun que nous souhaitons, se portera à 43 heures.
Je tiens à souligner le travail exceptionnel de la commission formation qui organise avec succès les Universités et crée chaque année des modules en e-learning pour chaque statut avec un souci constant de la maîtrise des coûts. Pour rappel, l’accès aux modules s’effectue via le site Juriscampus (connexion à partir du site de la Chambre).
Mais la formation réglementaire doit être complétée par des formations métiers : nos clients attendent de nous des conseils éclairés pour leurs stratégies patrimoniales. Le conseil personnalisé est ce qui nous permet de nous différencier des vendeurs de produits, banquiers traditionnels…
C’est la raison pour laquelle nous soutenons nos partenaires afin qu’ils vous proposent des formations de qualité sur les sujets à même de développer nos expertises métiers.

Enfin et pour vous déplaire, je vous annonce que l’année 2018 sera lourde quant à la mise en place de la conformité MIF2 et DDA au sein de nos cabinets.
Notre profession est mieux préparée aux futures directives assurantielles que les courtiers généralistes ou agents généraux mais il nous faudra néanmoins consacrer du temps à cette nouvelle étape.

La CNCGP travaille à créer les outils dont nous aurons besoin mais nous pensons qu’un accompagnement sera nécessaire ainsi que des échanges entre nous : votre venue aux prochaines réunions régionales de 2017 et 2018 sera incontournable.

Je vous souhaite un bel été.

Bien confraternellement,

Lionel Lafon
Vice-président

Les informations de la chambre

Prise de parole

» Voir toutes les vidéos

L'actualité en temps réel
@twitter