11 mai 2017

Edito de Virginie Tricoit - Eletter du 11 mai 2017

virginie tricoit n&b 1 2016

Edito

Chères Consœurs, Chers Confrères,

C’est en tant qu’administrateur de la Chambre et présidente de la commission Formation que j’ai le plaisir de rédiger ce premier édito et de vous présenter les travaux que nous menons au service de notre profession.

Ces dernières années, notre métier a connu des évolutions profondes en matière de formation.

Nous sommes parfaitement conscients que le volume d’heures dédiées à la formation réglementaire est important.

C’est pourquoi Benoist Lombard et moi-même avons présenté à l’AMF et à l’ACPR les nombreuses synergies entre les différents statuts et la possibilité de créer un socle commun.

Cette inflation des heures de formation a conduit le Conseil d’administration à supprimer le quota de 25 heures et à décider que seules les heures de formations réglementaires seront enregistrées dans vos carnets de formation.

Reprenons ensemble nos obligations statut par statut.

  •  Statut CIF – 7 heures

Depuis le 1er janvier 2017, l’AMF demande aux CIF non certifiés AMF de suivre un cursus de « validation des connaissances minimales ». Ce parcours consiste à passer 3 modules de formation de 7 heures sur 3 ans, validés par un QCM. Cette formation peut être suivie en Université CNCGP ou en e-learning.
Précision : la « validation des connaissances minimales » ne s’apparente pas à la Certification AMF.
La commission Formation travaille actuellement en partenariat avec Juriscampus pour vous proposer une formation «  certification AMF ».

Les membres certifiés AMF doivent également suivre une formation annuelle de 7 heures en rapport avec notre métier de CIF. La commission Formation travaille actuellement à la sélection de différentes thématiques.
Les formations retenues seront disponibles sur la plateforme Juriscampus avant l’été.

  • Statut d’agent immobilier – 14 heures

Les détenteurs de la carte T, leurs mandataires et salariés doivent, lors du renouvellement de la carte T, justifier de 42 heures de formation sur 3 ans.
Nous vous rappelons que seules les CCI sont habilitées à décider de la validité des formations que vous avez suivies. Retenez que le décret précise que seul un organisme de formation peut délivrer une attestation de formation.
Un module en e-learning est à votre disposition sur notre portail dédié.
Petit rappel : notre RCP ne couvre pas l’activité de gestion immobilière.

  • Statut d’IOBSP – 7 heures

Depuis mars 2017, les IOB doivent suivre 7 heures de formation chaque année.
Un module de formation en e-learning vous sera proposé à la fin du mois de mai.

  • 2018, Formation courtage – 15 heures

En 2018, 15 heures de formation dédiées au courtage d’assurance viendront s’ajouter aux 28 heures actuelles.
Pour ceux d’entre nous qui exercent tous les statuts, le quota d’heures de formation passera donc à 43 heures.

Le bon exercice de notre profession ne se résume pas aux seules formations réglementaires. C’est pourquoi la commission Formation réalise un catalogue des formations « métier » indispensables. La CNCGP vous recommandera tout au long de l’année des formations « métier » d’une durée de 2 heures minimum.

Les formations de nos partenaires et organismes de formation seront donc à présent « recommandées » et ne seront plus comptabilisées dans vos carnets de formation.

Vous le constatez, la tâche qui m’incombe est immense. Comptez sur mon engagement pour défendre toujours mieux nos intérêts.

Bien confraternellement,

Virginie Tricoit
Présidente de la Commission Formation