8 mars 2017

Rapport AMF sur l'activité de CIF : la CNCGP association la plus représentative des CGP CIF

L’AMF a publié le 15 février 2017 son premier rapport sur l’activité des Conseillers en investissements financiers. Cette étude s’appuie sur les données des FRACIF retournées en 2016 à l’AMF qui, dans son rapport stratégique 2013/2016, souhaitait mieux cerner la population des CIF.

La lecture de cette étude en lien avec le dernier rapport de l’ORIAS conforte la Chambre nationale des Conseils en gestion de patrimoine (CNCGP) comme l’association la plus représentative des CGP CIF.

Rappelons tout d’abord que la CNCGP regroupe 100% de CIF, tous, sans exception, CGP.
La profession est multi régulée. Il est donc demandé aux adhérent de la CNCGP, afin de pouvoir pleinement exercer leur métier de CGP, de disposer de trois au moins des quatre habilitations que sont, outre celle de CIF, celle d’intermédiaire en assurances (IAS), d’intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP) et de détenir une carte professionnelle d’agent immobilier (dite Carte T).

Le cumul de ces habilitations forme la régulation plurielle de notre profession.

De l’analyse des rapports précités, ressort que plus de 97% des adhérents de la CNCGP disposent d’au moins trois des accréditations visées et que 71% d’entre eux en détiennent quatre, ce qui place, alors, la CNCGP leader de toutes les associations de CIF.

Par ailleurs, sur les 1796 cabinets de CIF-CGP qui ont déclaré disposer de la CJA à l’AMF, 1227 sont membres de la CNCGP.

Ainsi, 68% des CGP CIF disposant de la CJA, indispensable pour dispenser un conseil patrimonial avisé, sont adhérents de la CNCGP.

La CNCGP de félicite de cette position de leader et entend poursuivre, en tant qu’acteur incontournable de l’univers de la gestion privée, ses actions au service des épargnants.

                                                                                                                                   

Contact presse :
Catherine Besnard
01 42 56 76 57