FONDS DE DOTATION DU MUSEE DU LOUVRE

FONDS DE DOTATION DU MUSEE DU LOUVRE

Adresse

FONDS DE DOTATION DU MUSEE DU LOUVRE
MUSEE DU LOUVRE
75058 PARIS CEDEX 01

Contact

Axelle Chabert
Responsable du mécénat et des legs
01 40 20 84 41
axelle.chabert@louvre.fr



Présentation

En 2009, le musée du Louvre a créé un fonds de dotation, structure de droit privé, afin de bénéficier d’un outil de financement pérenne. Le Fonds de dotation du Louvre reçoit, gère et développe des dons et legs qui constituent un capital. Ce capital génère chaque année des revenus stables qui sont versés au musée du Louvre afin de financer ses grandes missions d’intérêt général.

Conformément à la loi sur le mécénat du 1er août 2003, 66% du montant du don est directement déductible de l’impôt sur le revenu dans la limite de 20% du revenu imposable (avec un report possible de l’excédent sur cinq ans).
Il est également possible de faire don des revenus d’une partie de son patrimoine (donation temporaire d’usufruit : loyers d’un immeuble, revenus d’un portefeuille de titres, contrat de capitalisation), tout en conservant ce patrimoine, et bénéficier ainsi d’une réduction significative de son assiette d’imposition à l’ISF.

Enfin, il est possible de réduire son IS via un don au Fonds de dotation du Louvre (60% du montant du don en économie d’impôts + 25% de contreparties en nature sous la forme de mise à disposition d’espaces au sein du palais du Louvre).

Depuis l'étranger, les mécènes peuvent bénéficier des avantages fiscaux prévus par la législation de leur pays de résidence.

À partir d’un don de 200 000 € (soit un coût net de 68 000 € après déduction fiscale), les mécènes peuvent créer un fonds qui porte leur nom et dont ils peuvent choisir d’affecter les revenus à un programme spécifique d'actions à partir d’un certain niveau d'engagement. Nous accompagnons les mécènes dans la création de fonds dédiés au sein de notre structure. Ils bénéficient ainsi d’une solution clé en main et sur-mesure.

Les mécènes du Fonds de dotation bénéficient de nombreux avantages :
- Visibilité pérenne de leur mécénat. Pour les principaux donateurs, le nom du fonds peut être gravé dans la Rotonde de Mars aux côtés des grands mécènes du Fonds de dotation.
- Invitations aux vernissages et aux évènements réservés aux mécènes du Louvre
- Implication durable dans le suivi des actions soutenues : visites, rencontres avec les équipes du musée, comptes-rendus réguliers. Les mécènes sont libres de décider de leur niveau d’implication.

Le Fonds de dotation du Louvre peut également recevoir des legs. En France, 17% des successions se font sans héritier direct. Pour toutes ces personnes, les droits de successions varient entre 40% et 60% ! Consentir un legs au Fonds de dotation du Louvre permet d’éviter ces droits de succession. Le Fonds de dotation est en effet exonéré de tout droit de succession et de mutation. La solution du legs en duo permet également de gratifier un neveu ou un ami tout en continuant à soutenir le Fonds de dotation du Louvre.

Enfin, le Fonds de dotation du Louvre peut être inscrit dans la clause bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie, permettant ainsi d’éviter que le contrat soit en déshérence au moment du décès.

Le Fonds de dotation du Louvre offre des solutions philanthropiques sur-mesure pour vos clients désirant bénéficier de réductions fiscales (IRPP, IS et ISF) ainsi que de contreparties exclusives (visites privilèges, invitations aux vernissages, etc.). L’équipe du Fonds de dotation peut vous aider à apporter à vos clients le conseil le plus adapté. Evoquer le sujet de la philanthropie avec vos clients vous permettra de tisser des relations plus personnelles avec eux tout en bénéficiant d’une vision plus globale de leur situation familiale et patrimoniale.