Le métier

Le métier de conseil en gestion de patrimoine est d’assister, conseiller et guider celles et ceux, particuliers comme entreprises, qui désirent un éclairage sur l’organisation de leur patrimoine ou qui souhaitent investir.

DES SPÉCIALISTES POUR VOTRE PATRIMOINE

Définir une stratégie patrimoniale, placer son argent, dynamiser son patrimoine, assurer l’avenir de ses enfants, préparer sa retraite sont autant de bonne raisons de faire appel à conseil en gestin de patrimoine.

Les conseils en gestion de patrimoine sont à l'écoute de leurs clients et les accompagnent. Ils interviennent dans le cadre de consultations occasionnelles ou d’une étude globale. Après analyse, ils conseillent, en toute indépendance, la mise en œuvre de stratégies adaptées. Leur disponibilité et leur implication en font des partenaires privilégiés. La relation de confiance s'installe et se construit ainsi au fil des années.

Les conseils en gestion de patrimoine s'engagent à suivre des heures de formation pour faire évoluer leurs savoirs faire et leur compétences. Pour veiller au mieux sur les intérêts de leurs clients, ils travaillent en concertation avec d'autres professionnels : notaires, avocats ou experts-comptables.

DES EXPERTS DU CONSEIL

Spécialistes du patrimoine, les conseils en gestion de patrimoine proposent à leurs clients les stratégies d’investissement ou les produits les mieux adaptés. Ils leur offrent un service à haute valeur ajoutée permettant l’optimisation de leur patrimoine. Ne dépendant d’aucun réseau, banque ou compagnie d’assurance, les conseils en gestion de patrimoine ont la liberté de proposer, en toute objectivité, les solutions les plus adéquates. Le métier est normé, des autorités de tutelle encadrent la profession. Leurs activités sont plurielles et multirégulées :

  • Conseil en investissements financiers (CIF)
  • Courtage en assurance 
  • Immobilier
  • Intermédiation en opération de banque et en services de paiement (IOBSP)
  • Prévoyance.

Ils disposent du bagage juridique nécessaire pour délivrer un conseil patrimonial avisé, la CJA (Compétence Juridique Appropriée).

Les listes des conseils en investissements financiers, des courtiers en assurance, des intermédiaires en opérations de banque et en service de paiement sont consultables sur le site de l’ORIAS www.orias.fr

Leurs interventions peuvent être rémunérées sous la forme d’honoraires, dont les modalités sont précisées par une lettre de mission préalablement acceptée par le client, ou par une rémunération liée aux investissements.

UNE PROFESSION AU CŒUR DE L’ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE

Le métier de conseil en gestion de patrimoine est né d’initiatives personnelles et de la conviction des professionnels de la nécessité de proposer une alternative impartiale à l’offre traditionnelle des grands groupes financiers. Les conseils en gestion de patrimoine portent les valeurs du respect des intérêts du client et de leur déontologie. Ils inscrivent leur métier dans une logique d’indépendance, de respect des règles professionnelles, de responsabilité et de professionnalisme.

QUELQUES CHIFFRES

Depuis de nombreuses années, les épargnants français ont su profiter de cet accès privilégié à l’investissement. A la CNCGP plus de 1 500 cabinets interviennent chacun en moyenne auprès de 330 clients qui leur confient la gestion d'un patrimoine moyen de 105 0000 euros. Ils conseillent ainsi 500 000 clients pour un encours conseillé de l'ordre de 50 milliards d'euros.