VOUS ÊTES COURTIER

Pourquoi nous rejoindre ?


Vous êtes Intermédiaire/Courtier en Assurance (IAS) ou en Opérations de Banque et Services de Paiement (IOBSP), anticipez vos démarches avant l’entrée en vigueur de la réforme le 1er avril 2022, la CNCGP vous accompagne !


La CNCGP compte parmi les associations les plus représentatives de courtiers en assurance et d'IOBSP, en France. Depuis 1978, elle défend les intérêts de ses membres spécialisés en assurances vie, prévoyance, santé et en financements immobiliers pour les Intermédiaires (IOBSP). En effet, 94% de nos membres sont courtiers en assurance ou en IOBSP et ces activités représentent la majeure partie de leurs chiffres d’affaires.


La réforme imposant à tous les courtiers en assurance et IOBSP d’adhérer à une association agréée par l’ACPR, la CNCGP travaille activement pour vous accueillir et vous accompagner dans les meilleures conditions, dès l’entrée en vigueur de celle-ci le 1er avril 2022.

A cet effet, un formulaire de pré-inscription est en ligne : cliquez ici. Par la suite, il vous sera proposé d’adhérer à l’association dès obtention de son agrément de la part de l’ACPR. 

Pour la CNCGP, l’objectif demeure de vous permettre de devancer les formalités administratives, gérer sereinement votre adhésion et vous offrir de nombreux avantages et services :  
  • Un dossier d’adhésion prioritaire au moment de l’entrée en vigueur de la réforme.
  • Un tarif préférentiel sur la 1ère cotisation annuelle avec une réduction de 50%.
  • Vos formations obligatoires (IAS, IOBSP) offertes la première année de l'adhésion.

Et surtout :

Des équipes de professionnels proches de vous
- 17 Présidents de région qui exercent votre activité, sont proches de vous et ont à cœur de vous apporter le meilleur des services (réunions régionales trimestrielles et universités annuelles).
- Une équipe de 15 personnes, expertes et réactives pour vous aider au quotidien dans la pratique de votre métier (juristes, responsables formations, etc.).
Des formations sur mesure et un accompagnement juridique dédié
- Des formations réglementaires en visio, en e-learning et en présentiel, qualitatives et pratiques.
- Un kit réglementaire clé en main, avec des modèles pour vous accompagner dans vos mises à jour règlementaires (gain de temps, sécurité juridique vis-à-vis de vos clients et des autorités de tutelle, etc.).
- Une convention de médiation de la consommation négociée avec le CMAP.
 Des réseaux influents
- Un important réseau de partenaires (compagnies d’assurance, sociétés de gestion, promoteurs immobiliers).
- Des actions fortes auprès des pouvoirs publics français et européens.
Des informations régulières et des événements médiatiques
- Des événements et des partenariats médias prestigieux pour promouvoir la profession  au niveau national (Sommet BFM Patrimoine, Patrimonia, RDV du courtage, etc.).
- Une présence active sur les réseaux sociaux afin de valoriser notre profession.
- Un magazine biannuel complet et enrichissant, des communiqués hebdomadaires et des e-letters, afin de vous informer sur les évolutions diverses de notre profession.
- Des informations régulières sur les obligations et les évolutions de la réforme.
Des outils numériques innovants
- Des outils numériques et digitaux performants pour vous aider au quotidien (plateforme d’adhésion online, outils réglementaires, etc.)

La Réforme du courtage : objectifs et entrée en vigueur


La proposition de loi relative à la réforme du courtage de l'assurance et du courtage en opérations de banque et en services de paiement a été votée le 8 avril 2021 et publiée au Journal Officiel le 9 avril.
Elle oblige les courtiers d’assurance (COA) et leurs mandataires (MIA), ainsi que les Courtiers en Opérations de Banque et Services de Paiement (COBSP) et leurs mandataires (MIOBSP), à adhérer à une association professionnelle agréée par l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution), chargée du suivi de l’activité et de l’accompagnement de ses membres.


Catégories concernées par la réforme
- COA (Courtier en Assurance).
- MIA (Mandataire d’Intermédiaires en Assurance).
- COBSP (Courtier en Opérations de Banque et Services de Paiement).
- MIOBSP (Mandataire d’Intermédiaires en Opérations de Banque et Services de Paiement).
Catégories non soumises à l’obligation d’adhérer
- MA (Mandataire d’Assurance).
- AGA (Agents Généraux d’Assurance).
- MOBSP (Mandataire en Opérations de Banque et Services de Paiement).
- MOBSPL (Mandataire exclusif en Opérations de Banque et en Services de Paiement).


L’association professionnelle offre à ses membres un service de médiation, vérifie les conditions d’accès et d’exercice de leur activité ainsi que leur respect des exigences professionnelles et organisationnelles. Elle offre un service d’accompagnement et d’observation de l’activité et des pratiques professionnelles, notamment par la collecte de données statistiques.
Elle peut formuler à l’intention de ses membres des recommandations relatives à la fourniture de conseils, aux pratiques de vente et à la prévention des conflits d’intérêts.
La CNCGP, en sa qualité d'association de CIF agréée auprès de l'AMF, remplit déjà l'ensemble des missions qui seront assignées demain aux associations de courtiers.
La loi s’appliquera dès le 1er avril 2022 pour les intermédiaires dont c’est la première inscription au registre unique (ORIAS), et à compter du 1er janvier 2023, à l'occasion du renouvellement annuel d'inscription, pour les autres.