21 juin 2018

Edito de Benoist Lombard - Eletter du 21 06 18

benoist

Chères consœurs, chers confrères,

En cette période très bousculée pour notre profession, vous recevez de la CNCGP nombre d’informations et de conseils.

Après la publication du règlement général de l’AMF et celle du RGPD, l’application de la directive MIF2 -décalée grâce à nos travaux-, et celle à venir de la DDA, la Chambre ne ménage pas ses efforts pour vous accompagner au mieux et vous armer face à cette avalanche réglementaire.

Le kit réglementaire profondément remanié vous permet ainsi d’être parfaitement à jour des exigences qui vous sont imposées.

Nous sommes dorénavant en pleine phase de préparation des textes d’application de la DDA, laquelle vous sera applicable dès le 1er octobre prochain, à l’exception des 15 heures de formation annuelle dont le décompte ne s’effectuera qu’à compter du 23 février 2019.
J’étais encore le 7 juin dernier à Bercy pour préparer la rédaction de l’arrêté qui complétera l’ordonnance de transposition du 17 mai dernier et son décret d’application du 3 juin.
Elle frappe l’ensemble des professionnels de l’épargne et du patrimoine : qu’ils soient banquiers, courtiers en assurance ou agents généraux.
Plus que les autres, par un curieux revers du destin, notre parcours client, nos modes opératoires, nos process nous ont habitués depuis plus de dix ans aux exigences nouvelles.

Régulation et digitalisation, enjeux d’hier, forment dorénavant notre quotidien.

Dans ce contexte, la CNCGP vous fournira  un questionnaire client et un scoring de risque développés par Quantalys sous format API afin de pouvoir être intégrés à vos agrégateurs.

Je suis convaincu que de plus en plus d’épargnants soucieux de leurs intérêts, victimes de la segmentation bancaire, à la recherche d’un conseil qualitatif et pérenne, se tourneront vers les seuls professionnels du patrimoine, Vous.
Ils le feront d’autant plus facilement que nous marquerons, par une communication efficace, notre territoire.

C’est dans ce contexte que la CNCGP a décidé de créer, en partenariat exclusif avec le Groupe BFM, le Sommet BFM Patrimoine.
De septembre à décembre, sur le plateau de BFM Business, la présence quotidienne à l’antenne des professionnels de notre écosystème marquera la nouvelle ère de notre communication.
Le 6 décembre, nous nous retrouverons donc au CESE pour un salon novateur au service de vous tous.

Cette période estivale sera consacrée à la réussite de nos projets, au service de notre profession.

Soyez assuré de mon sincère dévouement,

Benoist Lombard
Président