21 mars 2019

Edito de Benoist Lombard - Eletter du 21 mars 2019

Que de chemin parcouru par la CNCGP depuis ces six dernières années.

Six années durant lesquelles je n’ai eu de cesse de travailler au service de notre profession ; six années où mon esprit fut quotidiennement accaparé par les multiples défis qui se présentaient à nous.

J’achève mon deuxième mandat ce 27 mars 2019.

Je l’achève en pensant à notre ami Thierry Moreau, tragiquement disparu le 3 janvier 2014. Thierry a été à l’origine d’un souffle nouveau pour la CNCGP.

Mon engagement syndical s’est inscrit dans la dynamique qu’il souhaitait.

Une sincère représentation de l’ensemble des acteurs du conseil en gestion privée a constamment motivé mon engagement.

Non sans succès.

A force de persuasion et de travail, nous sommes arrivés à préserver nos modèles de rémunération, ce qui était loin d’être acquis, lorsque les premières versions des directives européennes MIF2 et DDA ont été déposées sur nos bureaux.

Nous sommes parvenus à une meilleure représentation de notre profession auprès de la Haute administration, des autorités de régulation, de notre écosystème. Des échanges réguliers avec les parlementaires français, avec Bercy, notre action auprès du législateur européen nous ont été possibles car nous sommes reconnus comme étant non seulement légitimes pour traiter des sujets de Place qui touchent à l’épargne et à l’investissement, mais aussi, et surtout, comme étant compétents.

Ces actions seront poursuivies par la CNCGP ; c’est là mon souhait le plus cher.

Elles pourront l’être car nous sommes aujourd’hui mieux structurés, plus puissants, plus nombreux, plus présents. La CNCGP veille désormais sur les intérêts de plus de 2 600 adhérents, soit une augmentation de plus 40 % des effectifs depuis ma prise de fonction.

A date, la Chambre représente plus de 1 500 cabinets de conseils en gestion de patrimoine. En moyenne, vos structures interviennent auprès de 330 clients qui vous confient la gestion d’un patrimoine de 105 000 euros. C’est ainsi que vous intervenez auprès de 500 000 clients, pour un encours conseillé de l’ordre de 50 milliards d’euros. Nos compatriotes vous font confiance car vous savez leur délivrer un conseil à forte valeur ajoutée, un conseil pérenne, un conseil recherché. Ces singularités marquent non seulement votre différence mais aussi votre appartenance à la CNCGP.

Votre syndicat a su également adapter son organisation interne et ses process. Ceux-ci sont dorénavant digitalisés, un CRM dédié a été développé, un nouveau site internet a été lancé. Notre staff s’est étoffé. Nous sommes en route pour demain.

Le nouveau président qui me succèdera disposera d’un outil à la hauteur de ses ambitions. Je sais qu’elles correspondent aux aspirations qui sont miennes ; c’est de tout cela dont je suis fier.

Pour ma part, je poursuivrai mes actions sous un format différent, et conserverai pour toujours ancré en moi l’honneur que vous m’avez fait de vous présider.

Benoist Lombard
Président