22 octobre 2020

Edito de Grégoire Bourgeois - Eletter du 22 octobre 2020

Chère adhérente, cher adhérent,

L’année 2020 est une année particulièrement riche pour la commission RCP.

Dans un contexte assurantiel particulièrement tendu et face à une réglementation en constante évolution, la commission RCP n’a pas ménagé ses efforts pour que vous, adhérents de la CNCGP, disposiez des meilleurs services de la place.

Tout d’abord en poursuivant ses travaux pour la refonte du contrat RCP initiée l’an dernier. Les deux premières mesures, présentées lors de notre dernière Assemblée générale, ont été d’ajuster les niveaux de garanties à la réalité des besoins et de mettre en place trois options franchise/primes pour vous permettre d’adapter le contrat à votre situation.

L’étape suivante, destinée à entrer en vigueur en 2021, sera de mettre en place des “silos”. Des taux de prime adaptés seront appliqués selon les activités de CGP exercées et leur niveau d’exposition au risque. Cette mesure demandée par nombre d’adhérents et soutenue par la commission RCP permet d’instaurer plus d’équité sur notre contrat.

Par cette négociation menée avec l’assureur MMA et le courtier BDJ, la commission RCP ramène le contrat à l’équilibre avec un impact réduit pour les adhérents.

Ensuite, pour accompagner la réforme du courtage à venir et parallèlement à la refonte des statuts de la CNCGP, la commission RCP a négocié, à côté de l’offre standard dédiée aux CGP, une offre à destination des courtiers Assurance/IOB. Cette offre permettra à des courtiers sensibilisés à l’approche globale CGP de rejoindre la CNCGP et de développer de nouvelles activités, telles que le CIF.

L’ensemble de l’offre RCP de la CNCGP répond aux exigences du règlement délégué de la DDA entré en vigueur le 12 juin dernier (pour rappel : ce règlement augmente les montants pour la garantie RCP et pour la capacité financière des intermédiaires en assurance).

Enfin, la commission RCP vient de finaliser le renouvellement de la convention-cadre de médiation de la consommation avec le CMAP. Dans cette négociation, le tarif des droits d’entrée a été maintenu à 100€ pour les trois prochaines années. L’occasion pour moi d’inviter les adhérents à respecter leurs obligations légales et, pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait, à conclure sans délai la convention de médiation.

Bien cordialement,

Grégoire Bourgeois
Président de la Commission RCP