6 juin 2019

Edito de Jean-Luc Delsol - Eletter du 6 juin 2019

Chères consœurs, chers confrères, 

Cet édito me donne l’occasion de présenter deux commissions de la CNCGP que je préside depuis mars 2019.

Tout d’abord, une toute nouvelle commission : Innovation et Fintech. Nous avons souhaité la créer pour avoir une vision et une approche des évolutions technologiques qui sont en cours et des avantages qu’elles nous offrent, à nous, CGP. Gain de temps dans la gestion des opérations administratives, amélioration des documents et informations que nous pouvons mettre à la disposition de nos clients, progrès dans les domaines de la connaissance client et possibilité de proposer de nouveaux services ou de nouvelles fonctionnalités.

Afin de ne pas se laisser distancer par des solutions de pure players qui pourraient s’installer sur le marché, nous pensons que ces nouvelles technologies doivent être aujourd’hui mises à la disposition de nos cabinets et intégrées dans leur organisation et leur offre de services. En résumé, le robo advisor performant ne doit pas être le concurrent du CGP mais son allié, lui permettant d’affiner son travail, d’améliorer la communication avec son client.

Cette commission a donc un périmètre digital extrêmement large, qui va des outils permettant d’améliorer la gestion administrative des cabinets et une relation plus fluide dans les actes de gestion des contrats de nos clients avec les dépositaires, à ceux leur permettant de réaliser, en tant que conseils en investissements financiers, des propositions pour leurs clients et un suivi de portefeuille amélioré.

La seconde est la commission Partenariats et régulation, dont l’objectif est double : développer les partenariats et faciliter l’exercice professionnel de nos adhérents par une tentative de conciliation dans les conflits qui les opposent à nos partenaires. Je dois vous avouer que je suis assez étonné du nombre de dossiers qui remontent à cette commission… Je souhaiterais donc faire un rappel sur les éléments de prévention à connaître pour éviter certaines difficultés.
Tout d’abord, la signature d’une convention avec un fournisseur est un acte important. Il est donc nécessaire de bien lire ces conventions pour s'assurer des engagements des deux parties.
Ensuite, il me semble essentiel de contracter avec des acteurs impliqués dans notre métier et que nous connaissons parfaitement. Un opportuniste de passage générera toujours des problèmes relationnels dans le temps.

Je peux vous assurer de la totale implication de cette commission à vos côtés.

Bien confraternellement,

Jean-Luc Delsol
Vice-président