2 mars 2021

Edito de Julien Séraqui - E-Letter du 25 février 2021

Chères consœurs, chers confrères,

Le début de l’année 2021 a annoncé la reprise des travaux de la réforme du courtage qui rappelons le, aboutira à la création d’associations de courtiers en assurance et en IOB sur le modèle des associations de CIF.

Le calendrier prévisionnel de la réforme est le suivant :

- Mars-Avril 2021 : vote de la réforme ;

- Avril 2022 : obligation pour les nouveaux courtiers (ceux qui créent leur activité) de s’inscrire à une association agréée par l’ACPR ;

- Janvier 2023 : obligation identique pour les courtiers existants, au moment de leur réinscription annuelle à l’Orias.

La Chambre vous tiendra bien entendu informés, tout au long des années 2021 et 2022, des dispositions à mettre en œuvre pour votre réinscription de janvier 2023 à l’Orias.

Concernant les affaires publiques, j’ai le plaisir de vous annoncer que la Chambre a obtenu un siège au comité consultatif du secteur financier (CCSF). Ce siège sera occupé par notre vice-présidente, Karen Fiol.

Le CCSF est une instance de concertation unique en Europe, qui réunit banquiers, assureurs, associations de consommateurs, organisations syndicales et patronales ainsi que des universitaires, afin de débattre sur les questions liées aux relations entre professionnels et clientèles du secteur financier. Sa mission est d’aboutir à des propositions consensuelles en recherchant des solutions concrètes et efficaces qui puissent apporter plus de transparence et de comparabilité. 

Cette nomination participe à l’influence toujours grandissante de la Chambre auprès de nos tutelles et des institutions publiques, influence qui nous permet de défendre au mieux nos intérêts en tant que profession.

Je profite de cet édito pour remercier Karen pour son implication indéfectible et le temps qu’elle consacre à la Chambre.

Toujours concernant le CCSF, nous vous relayerons prochainement un questionnaire à propos du démarchage téléphonique. Comme toujours, je vous incite à y répondre en nombre, en effet, le taux de réponse important des adhérents de la Chambre aux différentes consultations nous permet de montrer aux pouvoirs publics l’exigence dont nous faisons preuve dans l’organisation interne de nos cabinets.

Enfin, je souhaite la bienvenue à deux nouvelles permanentes de la Chambre, Anne de Villoutreys à la communication externe et Lola Abdoullaeva au pôle admission.

Elles viennent renforcer nos équipes afin de vous offrir un service toujours plus complet.

Bien confraternellement,

Julien Séraqui
Président