18 juin 2020

Edito de Julien Séraqui - Eletter du 18 juin 2020

Chères consœurs, chers confrères,

Au lendemain de l’Assemblée générale de la CNCGP, je tiens à vous adresser mes sincères remerciements pour votre présence, certes virtuelle mais nombreuse, et pour votre confiance renouvelée. Cette AG avait un caractère très exceptionnel : elle était totalement dématérialisée, c’était une première, et elle a été préparée par une équipe de permanents et d’élus en confinement. Finalement, à part quelques soucis techniques mineurs, je me félicite du succès qu’elle a rencontré auprès de vous.

Vous avez largement soutenu et approuvé notre programme et nos réalisations (voir les résultats ci-dessous) et je vous en suis très reconnaissant. Hormis les travaux des différentes commissions, nous vous avons présenté les nouveaux statuts de la Chambre et la raison de leur modification. Je vous rappelle qu’il était nécessaire d’opérer ces changements pour que la CNCGP devienne association de courtiers. Très bientôt, la CNCGP accueillera des courtiers en assurance et en IOB, mais uniquement des courtiers dont l’activité est proche de celle des CGP, autrement dit ceux d’entre eux qui conseillent de l’assurance-vie, de la prévoyance ou du financement de biens immobiliers (vous pouvez voir notre nouvelle vidéo sur ce sujet en cliquant ici).

Pour faire face à la croissance de nos effectifs, l’équipe des salariés de la Chambre a d’ores et déjà été renforcée par trois nouveaux collaborateurs : Johann Jonfal, responsable formation, Caroline Legendre, chargée de communication et Agathe Vivant, juriste et chargée de conformité. Je leur souhaite la bienvenue et les félicite pour la capacité d’intégration dont ils ont fait preuve en pleine période de confinement.

Cette évolution de la CNCGP ne saurait nous faire perdre de vue notre objectif principal qui demeure la préservation et la défense de vos intérêts. Ainsi nous accueillons d’un regard positif les annonces de l’ESMA, l’autorité européenne de supervision des marchés financiers, et de l’AMF son équivalent français qui, l’un comme l’autre, se sont prononcés en faveur du maintien de votre régime actuel de rémunération centré sur la liberté de choix entre les commissions et les honoraires. Afin de justifier sa position contre l’interdiction des commissions, l’AMF rappelle qu’une telle interdiction peut avoir comme conséquence pour les investisseurs particuliers de se retrouver privés d’un conseil financier adapté. Ce phénomène est appelé « advice gap » ou « fossé du conseil », vous en entendrez régulièrement parler.

Nous demeurons vigilants sur ce sujet et maintenons nos échanges avec les autorités publiques, à commencer par l’AMF dont nous avons obtenu un délai supplémentaire de remise de vos déclarations FRACIF au 30 juin, mais aussi le Ministère de l’Economie et des Finances, auquel nous avons adressé des recommandations sur le plan de relance de l’économie.

Il me tarde de vous retrouver et de pouvoir échanger avec vous.

Bien confraternellement,

Julien Séraqui
Président