5 avril 2019

EDITO DE JULIEN SERAQUI - ELETTER DU 5 AVRIL 2019

Chères consœurs, Chers confrères,
 
C’est avec un plaisir certain que j’écris ce premier édito en tant que nouveau Président de la CNCGP. En effet, le 27 mars, vous avez élu un nouveau conseil d’administration pour les trois prochaines années en lui accordant 93 % de vos votes. Au nom de ce conseil d’administration, je vous remercie de la confiance que vous nous avez accordée et, en retour, je peux vous assurer que la défense de vos intérêts sera notre priorité.
 
Ce qui est bien avec notre processus électoral, c’est que le nouveau Président est tout de suite lancé dans le grand bain. Dès le lendemain de l’élection, le Congrès s’empare de vous : il faut animer les conférences, répondre aux demandes d’interviews et, bien sûr, écouter les adhérents et remercier les partenaires. A propos de remerciements, j’en profite pour remercier chaleureusement les intervenants de nos conférences, Lionel Corre sous-directeur des assurances à la Direction Générale du Trésor, Bernard Delas vice-président de l’ACPR, Philippe Sourlas secrétaire général adjoint de l’AMF et Jean-Christophe Cabotte chef du département de l’analyse, du renseignement et de l’information de Tracfin.
 
La qualité des intervenants, la motivation des partenaires et surtout le nombre de participants, ont fait du Congrès, comme chaque année, un succès.
 
Nous nous sommes ensuite immédiatement mis au travail. En effet, il y a deux jours, a eu lieu le premier conseil d’administration, à la Chambre, de la nouvelle équipe. Le programme fut chargé :
- composition de toutes les commissions et création d’une nouvelle commission « Innovation & Fintech » qui a pour but de réfléchir à l’impact des nouvelles technologies sur nos cabinets. Ne les craignons pas, j’ai la certitude qu’elles seront une source de gains de productivité importants pour nous tous. Cette commission sera le « think tank » de la Chambre ;
- définition de la stratégie à mettre en place pour que la Chambre soit agréée en tant qu’association de courtiers. Vous en entendrez régulièrement parler, c’est le sujet de l’année 2019. En effet, la loi Pacte va créer des associations de courtiers sur le modèle des associations de CIF, 95 % d’entre nous sommes courtiers, le courtage représente en moyenne 60 % des chiffres d’affaires de nos cabinets, vous comprendrez donc aisément que ce sujet est vital pour nous tous. Cependant, pas d’inquiétude, la Chambre étant la référence des associations de CIF, elle suivra le même chemin pour les associations de courtiers ;
- remplacement de Guy de Panafieu, lobbyiste de la Chambre, qui prendra une retraite méritée dans quelques mois. Depuis 6 ans, Guy nous a ouvert des portes, dans la haute fonction publique et auprès des législateurs français et européens, qui nous étaient fermées jusque-là. Il aurait été extraordinairement préjudiciable pour la défense de nos intérêts que nous perdions un tel réseau qui nous a permis de sauver notre business model fondé sur les rétrocessions de commissions. C’est pourquoi j’ai demandé au Président sortant, Benoist Lombard, d’assurer ce rôle de lobbyiste pour l’année qui vient. C’est l’occasion pour moi, au nom de tous les administrateurs, de remercier Benoist pour le travail qu’il a effectué pendant ses deux mandats. Il a défendu nos intérêts avec un engagement et une ténacité sans faille ;
- composition du Comex avec Jean-Luc Delsol (Vice-Président), Yves Mazin (Vice- Président), François Auvillain (Trésorier), Virginie Tricoit (Président de la commission gestion des cabinets) et Bertrand Lefeubvre (Secrétaire). La création des associations de courtiers au 1er janvier 2020 et des associations d’IOB un an plus tard, nous obligera peut-être à nommer un Vice-Président par type d’activité (CIF, courtier, IOB), c’est pourquoi je proposerai au conseil d’administration la nomination de Bertrand au poste de troisième Vice-Président lorsque la modification des statuts le permettra ;
- mise en place de notre programme qui comporte cinq axes majeurs : rapprocher la Chambre des régions en y délocalisant deux conseils d’administration par an ; promouvoir notre profession auprès des étudiants en M2 Gestion de Patrimoine afin qu’ils rejoignent nos cabinets dès la fin de leurs études ; développer l’interprofessionnalité en nous rapprochant des Ordres et des Chambres des notaires, avocats, experts-comptables et agents immobiliers afin d’organiser des évènements communs et des formations croisées ; renforcer les relations avec nos partenaires afin de trouver des positions de place sur les nombreux sujets que nous avons en commun avec eux ; et enfin consolider la position de leader de la Chambre.
 
Vous trouverez dans les liens qui suivent cet édito tout le détail de notre programme.
 
Je termine par une nouvelle qui satisfera pleinement nos adhérents qui travaillent avec ODDO : nous avons trouvé un accord pour la rémunération des mandats de gestion sur leurs comptes-titres et PEA. Je remercie à cette occasion la direction d’ODDO pour la qualité de nos échanges.
 
Cet accord est l’illustration parfaite du travail de défense de nos intérêts que la Chambre mène avec nos partenaires.
 
Au cours des trois prochaines années, j’espère pourvoir régulièrement vous annoncer des bonnes nouvelles de cette nature, le conseil d’administration travaille quotidiennement en ce sens.
 
Bien confraternellement.
 
Julien Séraqui
Président

 

Le détail du programme ici

Vidéos :
Interview de L'Agefi Actifs ici
Interview de Club Patrimoine ici
Interview croisée du Courrier financier ici