7 novembre 2019

Edito de Julien Séraqui - Eletter du 7 novembre 2019

Chères consœurs, Chers confrères,

C’est avec impatience que je vous donne rendez-vous, le 4 décembre, à l’occasion du Sommet BFM Patrimoine. Cet évènement exceptionnel de fin d’année réunira l’ensemble de notre écosystème à Paris au Conseil Economique Social et Environnemental (CESE). Co-fondatrice du Sommet, la CNCGP figure d’ailleurs comme l’unique association de CGP associée à une manifestation d’une telle ampleur.

Nous comptons sur vous pour faire de cette journée un succès.

Au regard de la contrainte que représente la grève d’ampleur nationale qui s’annonce le 5 décembre prochain, nous avons fait le choix, en coordination avec les équipes de BFM Business et les partenaires de la Chambre, d’avancer au 4 décembre la date du Sommet.

Les inscriptions en ligne sont désormais ouvertes, pour obtenir votre badge il suffit de vous inscrire sur le site prévu à cet effet en cliquant ici.

En amont, nous vous proposons de nous rencontrer, la veille du Sommet, le 3 décembre dans l’après-midi au Salon des Miroirs, 13 Passage Jouffroy dans le 9ème arrondissement parisien. L’occasion sera donnée de présenter aux nouveaux adhérents de la Chambre - ils sont nombreux - mais aussi à tous les adhérents, l’avancée des travaux de la CNCGP.

Vous êtes donc tous invités, pour vous inscrire il vous suffit de cliquer ici.

D’abord, il sera question de détailler l’ensemble des évolutions règlementaires qui touchent l’exercice de votre profession. J’en profiterai pour présenter les toutes dernières actualisations du kit réglementaire sur la base des échanges menés avec nos tutelles. Cette présentation se basera sur les documents qui vous ont été transmis le 29 octobre dernier par l’intermédiaire d’une lettre règlementaire. Dans cette tâche, je serai accompagné par Stéphane Lorriot, le nouveau responsable juridique de la CNCGP, qui a pris ses fonctions courant octobre et à qui je souhaite la bienvenue.

Pour fluidifier votre activité professionnelle, vous seront également présentés les travaux menés en vue d’optimiser la gestion des fichiers EMT. Ce sont les fichiers transmis par vos partenaires financiers qui sont indispensables pour bâtir une gouvernance produit satisfaisante. Un point concernera également l’évolution de votre couverture RC Pro, des kits de pérennité et de recrutement.

En parallèle, vos présidents de région seront invités dans les locaux de la Chambre pour partager leurs expériences respectives quelques mois après leur prise de fonction. Vous les retrouverez, avec les administrateurs de la Chambre, pour un échange convivial à l’issue de cet après-midi. 

Je tiens à saluer l’important effort effectué par nombre d’entre vous en matière de formation CIF. Toutefois, je ne perds pas de vue qu’en dépit des relances effectuées, certains ne sont pas encore à jour de leurs obligations. Je rappelle à ces adhérents que s'ils se trouvent en défaut de formation au 1er janvier 2020, ils ne pourront plus exercer l’activité de CIF sans avoir passé la certification AMF, un examen déjà fastidieux dont la difficulté sera relevée par l’AMF en 2020.

Enfin, pour tous les CGP, dirigeants ou salariés, qui souhaiteraient devenir CIF avant cette échéance et se dispenser de l’examen de certification AMF qui deviendra obligatoire pour chaque nouvelle adhésion à compter de cette date, n’oubliez pas que le suivi des trois modules de formations CIF est beaucoup plus simple que la certification et que pour les passer il vous suffit d’être adhérent.

Je serai heureux de vous retrouver les 3 et 4 décembre !

Julien Séraqui
Président