9 avril 2020

Edito de Philippe Gaucher - Eletter du 9 avril 2020

Chères consœurs, chers confrères,

Il me revient de rédiger cet édito pour la première fois et les circonstances sont pour le moins particulières et totalement inédites. 

En effet, le Covid-19 entraîne de multiples incertitudes et va impacter notre façon de vivre et de travailler pendant de longues semaines. 

Bien évidemment, et en priorité, tous les membres du conseil d’administration et moi-même espérons que vous et vos proches êtes en parfaite santé et épargnés par la pandémie.

L’environnement médiatique étant particulièrement anxiogène, je vais m’en écarter quelque peu pour conserver les notes positives.

Très rapidement, la Chambre s’est organisée pour maintenir la qualité de ses services. Ainsi, tous les permanents sont en télétravail et continuent à œuvrer pour vous offrir un appui efficient, et plus spécifiquement sur les aides accordées par l’Etat.

Notre conseil d’administration s’est réuni jeudi 2 avril dernier, en visioconférence, et il en sera de même le 5 mai prochain.

De nombreux sujets ont été abordés et notamment l’organisation de notre assemblée générale, planifiée le 9 juin. En raison du contexte, nous prévoyons de la retransmettre avec des moyens vidéo car nous ne savons pas encore si les futures règles de déconfinement nous permettront de nous réunir. Notre Président, Julien Séraqui, fera prochainement une communication à ce sujet. 

L’un des enjeux de cette AG est la modification de nos statuts, afin que nous puissions devenir l’une des nouvelles associations de courtiers, point de passage obligé pour l’exercice de notre profession.

Nous avons aussi fait le point sur les réunions régionales et les universités de la CNCGP qui ont dû être décalées. Outre les commissions formation et discipline, je participe à la commission vie des régions et je peux témoigner de l’implication sans faille des présidents de région en ces temps inédits. Je tiens à les remercier pour la réactivité dont ils ont fait preuve pour reprogrammer rapidement les réunions régionales.

J’ai prévu de participer aux prochaines réunions régionales de juin : le 3 à Montpellier, le 4 à Aix-en-Provence et le 5 à Dijon. 

J’espère que nous pourrons nous rencontrer, ce sera la preuve que nous serons sortis de cette période si particulière et que nous pourrons toutes et tous rebondir avec le dynamisme qui nous caractérise.

Bien confraternellement,

Philippe Gaucher
Administrateur