4 février 2021

Edito de Virginie Tricoit - E-letter du 4 février 2021

Chère adhérente, cher adhérent,

La Commission Vie des cabinets a pour mission de faciliter l’exercice professionnel des adhérents de la CNCGP.

Elle est composée de Karen Fiol, Lionel Lafon, Yves Mazin, Jean-Claude Colomba et Pascal Duquesne. Les deux permanentes qui nous accompagnent sont Patricia Guyot Walser et Agathe Lauwerier.

Cette Commission se veut transversale et travaille notamment avec les Commissions Formation, Prévention des risques / Contrôle-qualité et Innovation / Fintech.

En mars dernier, pour nous adapter à la situation inédite, nous avons rédigé une note sur les logiciels de visioconférences accessibles. Par ailleurs, en collaboration avec les juristes de la Chambre, nous vous avons soumis un plan de continuité d’activité, plus particulièrement lié à la crise sanitaire (télétravail, chômage partiel, etc.)

En parallèle, nous nous sommes attachés à vous livrer un kit de recrutement, mis en ligne sur le site de la CNCGP l’été dernier. Vous avez été nombreux à nous faire des remontées positives.

Cette année, nous nous focalisons sur le plan de continuité d’activité, orienté sur le décès et l’invalidité du CGP en exercice. Le sujet est à la fois passionnant et complexe. Un notaire et un avocat nous accompagnent dans l’élaboration de ce projet.

L’objectif du kit est de définir les solutions juridiques qui se présentent, en cas de décès ou d’invalidité du dirigeant, pour que nos cabinets puissent continuer à fonctionner. Nous mettrons en avant des solutions pour les SAS, SARL et SA, formes sociales les plus couramment choisies par les CGP.

Nous sommes en train d’élaborer un arbre de décisions qui s’appliquera au plus grand nombre d’entre nous. Nous serons ainsi en mesure de vous guider dans vos démarches, selon votre situation.

Je profite de cet édito pour vous rappeler que l’exercice en nom propre est à éviter car la disparition du dirigeant a des conséquences non négligeables sur l’activité en elle-même. En effet, elle engendre la disparition du statut de CIF, et par voie de conséquence, des commissions qui sont attachées à ce statut, ce qui impacte fortement la valeur de l’entreprise.

Nous espérons pouvoir vous communiquer les résultats de notre travail au cours de ce premier semestre. Il viendra compléter le plan de continuité déjà existant qui détaille les précautions à prendre en cas de défaillance technique essentiellement.

Enfin, nous avons créé, en collaboration avec le service juridique, une « notice », dont l’objectif est de vous aider à remplir votre programme d’activité, document indispensable au sein du cabinet. Vous la recevrez prochainement. Pour que nos outils répondent pleinement à vos attentes et dans l’intérêt de tous, n’hésitez pas à faire remonter vos observations relatives à ce document à Patricia ou Agathe. Vos avis sont précieux.

D’autres projets sont en cours, nous vous les dévoilerons prochainement.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Virginie Tricoit
Présidente de la Commission Vie des cabinets