13 janvier 2022

Edito de Virginie Tricoit - Eletter du 13 janvier 2022

Chères consœurs, chers confrères,

Après une pause bien méritée, le début d’année laisse souvent la place aux bonnes résolutions.

Je vous propose d’en prendre une : mettre en place un Plan de Continuité d’Activité au sein de votre entreprise.

Nous accompagnons, au quotidien, nos clients, des chefs d’entreprise. Nous les sensibilisons à leur besoin de protection sociale. Nous chiffrons parfois leur transmission. Qu’en est-il pour vous, CGP ? Vous êtes-vous posé les mêmes questions ? Qu’avez-vous prévu en cas d’invalidité ou décès pour que votre cabinet puisse continuer à fonctionner et vos clients satisfaits ? Avez-vous concrétisé vos bonnes idées ? Je ne vous parle pas ici de souscrire une assurance homme clé ou garantie associés. Je souhaite mettre en exergue le besoin de continuité humain de votre cabinet.

Malheureusement, cela n’arrive pas qu’aux autres. La Commission Vie des cabinets a travaillé de concert avec une étude notariale renommée pour élaborer un Plan de Continuité d’Activité en cas d’invalidité ou décès du CGP. Nous nous sommes attachés à traiter les formes sociales suivantes : SAS, SARL et SA, formes sociales les plus couramment utilisées par les CGP.

L’objectif était de définir les solutions juridiques qui s’offrent à nous, en cas de décès ou d’invalidité, pour que nos cabinets respectifs puissent continuer à fonctionner.

Nous avons élaboré un arbre de décision qui s’appliquera à la plupart d’entre nous. Chaque situation est unique, vous le savez bien. Notre mission est de vous guider. Il conviendra par la suite de trouver le conseil de votre choix pour mettre en place les solutions les mieux adaptées à votre situation personnelle (absence de descendants, enfants mineurs, etc.)

Nous vous rappelons que nous recommandons à tous les CGP qui exerceraient encore en nom propre de passer en société. Cette année, des confrères exerçant en nom propre sont décédés et la situation a été difficile à gérer… La disparition du dirigeant engendre la disparition du statut de CIF, et par voie de conséquence, des commissions qui sont attachées à ce statut. La perte du statut impacte donc la valeur de l’entreprise.

Prévoir aujourd’hui, c’est mieux préparer demain.

Ce Plan de Continuité d’Activité*, orienté vers l’humain, vient compléter celui qui concerne la partie matérielle.

Nous nous attachons à vous apporter des solutions pour améliorer votre exercice au quotidien (volet RH), mieux sécuriser votre entreprise (Plan de Continuité d’Activité) et la pérenniser.

Vous pouvez compter sur notre parfait dévouement.

Virginie Tricoit
Présidente de la Commission Vie des cabinets

*Disponible dans votre espace adhérent, rubrique Vie des cabinets.