25 avril 2019

Edito d'Yves Mazin - Eletter du 25 avril 2019

Chères consœurs, chers confrères,
 
Dès son élection, le nouveau conseil d’administration s’est mis au travail pour relever les nombreux défis de demain, pour la CNCGP comme pour la profession. L’un des axes de travail de cette nouvelle mandature est de rapprocher la Chambre des adhérents établis en régions. Cet engagement se matérialise par la création d’une commission consacrée à la vie des régions, animée par Philippe Gaucher et moi-même en qualité de vice-président dédié spécifiquement aux régions.
 
Il est important de rappeler que l’une des forces de notre association est son organisation régionale. Elle s’articule autour de cinq grandes régions placées sous la responsabilité des administrateurs région, qui assistent les présidents en charge de 18 régions, dont deux situées en Outre-mer.
 
Ce maillage territorial permet de se retrouver régulièrement pour se former, échanger sur les évolutions de notre métier et rencontrer nos partenaires. L’enjeu est simple : quel que soit l’endroit où nous exerçons notre activité, nous avons accès à la même qualité de formation et d’information. Cette organisation est aussi un atout majeur pour nos clients qui peuvent s’appuyer sur des professionnels de qualité, avec un ADN commun, quel que soit leur lieu de résidence.
 
La force de notre association repose aussi sur le renouvellement régulier de ses élus. Dans chacune des 18 régions de la Chambre, nous allons élire, dans les semaines à venir, nos représentants locaux : les présidents de région. Les candidatures ont été reçues et validées par le conseil d’administration. A ce jour, 75% des CGP qui s’engagent sont de nouveaux candidats. Pour que ce renouvellement soit complet, nous recherchons des candidats pour les régions Alsace Lorraine, Languedoc Roussillon, Provence Alpes Méditerranée et l’île de la Réunion. N’hésitez pas à vous présenter, vous pourrez vous appuyer sur un système rodé et une équipe motivée. Votre candidature est à adresser à Nicolas Ducros, le Délégué Général de la CNCGP, par mail ou courrier.
 
Début juillet, la commission Vie des régions réunira à Paris les nouveaux présidents de région pour les guider dans le lancement de leur mandat de trois ans. Le programme sera dense : rencontre avec les élus et les permanents de la Chambre, présentation de l’organisation régionale, temps d’échange qui permettra une action commune et concertée pour profiter de la richesse de nos régions.
 
L’engagement des présidents de région permet à chaque adhérent de profiter d’une activité locale riche : trois réunions par an pour se former grâce au parcours de formation mis en place par la CNCGP, s’informer grâce à la participation de nos partenaires et de l’administrateur région.
 
Cette dynamique régionale s’enrichira dans les mois à venir car nous portons une autre ambition : celle de promouvoir notre profession auprès des acteurs locaux (Master II Gestion de Patrimoine, avocats, experts-comptables, notaires, etc.), comme le rappelait notre président, Julien Séraqui, dans son premier éditorial. Cette action auprès des universités et des professionnels permettra d’améliorer la reconnaissance de notre label de qualité, mais surtout d’accroître le développement de nos activités.
 
Toujours dans la perspective de resserrer les liens avec vous tous, adhérents de la Chambre, nous avons planifié, pour cette année, deux conseils d’administration lors des Universités organisées à Marseille et à Lyon. Les élus se rendront disponibles pour échanger avec vous sur les sujets d’actualité : les associations de courtiers, le 3ème usage du courtage, etc.
 
Nous comptons sur l’engagement de chacun d’entre vous, pour faire rayonner toujours plus notre association et ses actions sur l’ensemble du territoire national, notamment en invitant des confrères à nous rejoindre. Vous renforcerez ainsi le poids de la CNCGP dans les négociations à venir.
 
Confraternellement,

Yves Mazin
Vice-président