17 octobre 2019

La nouvelle équation de l’épargne longue : Des solutions d’épargne diversifiées = Rendement + financement de l’économie

Communiqué de presse commun AFG, CNCGP, ANACOFI, CNCEF PATRIMOINE, COMPAGNIE DES CGPI-CIF, UCGP

Dans un contexte de baisse durable des taux et de faible rendement des produits d’épargne traditionnels et privilégiés, les épargnants doivent aujourd’hui faire de nouveaux choix d’allocation de leur épargne. Leurs décisions, guidées par une légitime recherche de rendement, devront tenir compte de leurs attentes et de leurs contraintes en termes de liquidité et de durée de placement.

Les conditions de marché ne permettent plus aujourd’hui de conjuguer le triptyque « rendement, garantie, liquidité ». La diversification et l’allongement de l’horizon de placement d’une partie de ses investissements sont toujours indispensables à l’épargnant pour obtenir des rendements plus élevés dans la durée.

Les gestionnaires d’actifs proposent une gamme de solutions d’épargne offrant une large diversification. Toutes les classes d’actifs sont représentées parmi les sous-jacents et peuvent ainsi participer à la construction d’un patrimoine tout en conservant des niveaux de volatilité maîtrisées. Surtout l’adéquation entre cette volatilité et les objectifs de l’épargnant pourra être atteinte.

La loi PACTE et les nouveaux Plans d’Epargne Retraite ouvrent de nouvelles possibilités aux épargnants, leur donnant accès à des produits d’épargne retraite sous forme de compte titres, plus souples, ajustables en fonction de leurs profils.

Les professionnels de la gestion d’actifs et les conseillers en gestion de patrimoine appellent les épargnants à tirer profit de l’ensemble de l’offre de solutions d’épargne proposée par les sociétés de gestion et les conseillers financiers, selon leurs objectifs et leur horizon de placement. Par ce changement de comportement, les épargnants deviendront des investisseurs pour bénéficier de la croissance de l’économie qui les entoure.