Adhérer à la CNCGP
DécouvrirActualités
Chères consœurs, chers confrères,
Notre métier repose sur une conviction forte : apporter une véritable valeur ajoutée à nos clients et bâtir une relation de confiance durable. Les récentes décisions de la commission des sanctions de l’Autorité des marchés financiers (AMF) nous rappellent combien cette mission est essentielle. Loin d’être une contrainte, cette exigence est une opportunité unique de démontrer notre professionnalisme et de renforcer l’image de notre métier.
En tant que conseils en gestion de patrimoine, et particulièrement sous le statut de CIF, nous avons la responsabilité de prouver que notre rémunération est la juste contrepartie d’un accompagnement réel, concret et continu.
Soyons clairs : la simple remise d’un Document d’Information Clé (DIC) ou l’envoi d’un relevé annuel ne suffisent pas à caractériser un service amélioré. Pour sécuriser notre modèle économique, et notamment les rémunérations perçues dans la durée, nous devons prouver que nos clients bénéficient d’un avantage tangible grâce à notre intervention.
Cela implique une démarche proactive et qualitative :
• Réaliser une évaluation annuelle de l’adéquation des investissements,
• Offrir un accès à une large gamme d’instruments financiers,
• Mettre à disposition des outils de suivi et du contenu pédagogique adapté...
Au-delà de la qualité du conseil, c’est sa traçabilité qui fait la différence : « Pas de trace, pas de service ». Chaque rendez-vous, chaque rapport, chaque recommandation, doivent être consignés dans nos dossiers ou dans notre CRM. Un suivi rigoureux est le garant d’une relation durable avec nos clients et de la pérennité de nos rémunérations.
Une attention particulière doit être portée aux fonds bloqués (fiscaux ou autres). Sur ces produits, le suivi ne se justifie que s’il s’accompagne d’un service connexe pertinent, comme un conseil global sur l’allocation d’actifs.
Notre Chambre est pleinement mobilisée pour nous accompagner dans cette démarche. Les modèles de déclaration d’adéquation qui sont mis à notre disposition répondent point par point aux exigences de transparence et de pédagogie. Utilisons-les et informons clairement nos clients dès l’entrée en relation.
C’est dans cet esprit d’accompagnement que cette note sur l’amélioration de la qualité de service a été rédigée. Elle nous permettra de valider les process que nous avons dans nos cabinets et de trouver des idées d’amélioration à mettre en œuvre.
En transformant cette obligation réglementaire en levier d’excellence, nous ne faisons pas que nous conformer à la loi : nous affirmons notre rôle stratégique et renforçons la confiance qui nous unit à nos clients.
Ensemble, faisons de cette exigence un moteur de progrès pour notre profession.
En ces derniers jours de l’année, je me permets de rappeler à chacun nos obligations en termes de formation. Il nous reste encore quelques jours pour les valider.
Au nom du conseil d’administration, je vous souhaite une joyeuse fête de Noël et, avec quelques heures d’avance, je vous présente tous nos vœux pour cette nouvelle année.
Bien confraternellement,
Yves Mazin
Président