10 mars 2022

Edito de Julien Séraqui - Eletter du 10 mars 2022

Chères consœurs, chers confrères,

Comme vous le savez, une étude approfondie sur nos rémunérations a été menée par le cabinet de conseil KPMG (voir ici).

Mandaté par une vingtaine d’associations professionnelles européennes, KPMG avait pour mission de fournir une analyse des modèles de rémunération proposés aux investisseurs et ainsi d’effectuer une comparaison entre le modèle fondé sur les commissions et celui fondé sur les honoraires, en termes de coûts, de qualité de service et de gestion des conflits d’intérêts.

Les principales conclusions de l’étude montrent que les pays pratiquant la rémunération par honoraires n’ouvrent l'accès au conseil qu’aux investisseurs ayant un certain montant de placements (100 000 £ environ au Royaume-Uni et 500 000 € aux Pays-Bas), alors que nous savons combien l’accompagnement personnalisé et le conseil sont importants pour un épargnant disposant d’un patrimoine moindre, malgré les outils d’allocations d’actifs automatisées (robo-advisor) auxquels il a accès.

Après avoir échangé sur cette étude, les quatre associations françaises représentatives de la profession, dont la CNCGP, ont envoyé un communiqué à la presse en date du 21 février (voir ici). Ce communiqué rappelle que la rémunération basée sur le commissionnement est le modèle le plus répandu en Europe, la France tenant une place particulière avec un modèle hybride de rémunérations.

La CNCGP a toujours défendu -et continuera de défendre- ce modèle hybride qui laisse la liberté de choix aux clients et aux professionnels de rémunérer le conseil en commissions et/ou en honoraires. En complément de l’étude KPMG, un sondage a été réalisé auprès des épargnants européens, les résultats sont sans équivoque : les investisseurs ont manifesté leur souhait d’avoir accès à un conseil personnalisé et surtout humain. Nous savons, nous CGP, que nous avons un rôle prépondérant dans l’éducation financière de nos clients et que le recours aux nouvelles technologies ne peut en aucun cas être une alternative suffisante pour un investisseur isolé.

Je profite de cette tribune pour vous rappeler de noter dans vos agendas la date de notre Assemblée générale : le lundi 20 juin 2022, de 16h30 à 18h30, au Théâtre de la Madeleine à Paris. Elle sera suivie d’une soirée à l’Hôtel Potocki. Cette AG sera marquée par l’élection d’un nouveau conseil d’administration. J’espère vous y voir très nombreux.

Bien confraternellement.

Julien Séraqui
Président