21 juillet 2022

Edito de Julien Séraqui - Eletter du 21 juillet 2022

Chères consœurs, chers confrères,

Le nouveau conseil d’administration, que vous avez élu il y a un mois, s’est réuni pour la première fois il y a quelques jours.

Cela nous a permis de détailler les lignes directrices de notre programme et les mesures à prendre pour les mettre en œuvre.

Programme que je vous présenterai dans un édito vidéo à la rentrée.

Dans cet édito, j’ai souhaité vous expliquer la manière dont on constitue, réfléchit, bâtit une liste d’administrateurs.

D’abord, il faut garder des administrateurs ayant une solide expérience d’élus de la Chambre. En effet, nous devons être efficients dès le premier jour, surtout en matière de lobbying où les sujets sont nombreux et tous avec un impact fort sur le quotidien de nos cabinets.

C’est pourquoi onze administrateurs de la précédente mandature font partie du nouveau conseil d’administration.

Ensuite, il faut introduire du sang frais et insuffler des idées neuves, le conseil d’administration ne doit jamais pécher par l’entre-soi. Son renouvellement tous les trois ans constitue sa grande force par rapport au mode de gouvernance d’autres associations. Il apporte l’énergie, le dynamisme et la créativité qui font de la Chambre l’association des CGP, par les CGP, pour les CGP.

C’est pourquoi six nouveaux administrateurs nous ont rejoints dont trois femmes.

Les femmes ne représentent que 29 % de nos adhérents et lorsque le périmètre est réduit aux dirigeants de cabinets, le chiffre tombe à 18 %.

Avec six femmes sur dix-sept administrateurs, soit une proportion de 36 %, toutes dirigeantes de leurs cabinets, vous avez élu une liste qui servira d’exemple, inspirera des femmes à créer leur cabinet et montrera le chemin vers, je l’espère, une stricte parité.

Enfin, établir une liste d’administrateurs c’est prendre en compte la diversité de notre profession, une diversité géographique mais surtout une diversité de taille et de business models.

Le nouveau conseil d'administration est composé de CGP dirigeant des cabinets de toutes tailles, de quelques millions d’euros d’actifs conseillés à plusieurs milliards, des cabinets fonctionnant sur un modèle de rémunération par commissions, honoraires ou un mélange des deux, des cabinets généralistes ou spécialisés sur un thème particulier, des cabinets qui représentent toutes nos activités, le CIF, l’IAS, l’IOB ou la transaction immobilière.

En un mot, des CGP qui nous représentent tous dans nos différences et nos ressemblances et donc défendent au mieux nos intérêts.

Bien confraternellement,

Julien Séraqui
Président

Vous trouverez ici l'organigramme du Conseil d'administration et la composition des commissions.