21 octobre 2021

Edito de Julien Séraqui - Eletter du 21 octobre 2021

Chères consœurs, chers confrères,
 
Les beaux jours se terminent mais les rencontres « en présentiel » se multiplient partout en France.

Ainsi, nos réunions régionales ont repris et également nos Universités, avec notamment 300 CGP présents à celle du Grand Sud-Est et 200 à celle du Grand Sud-Ouest. Durant cette dernière, nous avons tenu un conseil d’administration délocalisé, ce qui a permis aux administrateurs d’échanger longuement avec les adhérents.

Je retiens de ces échanges, au-delà du plaisir certain de se retrouver, un état d’esprit très positif quant à la situation générale des cabinets de CGP en cette fin de pandémie (espérons-le…)
 
Unanimement, l’année 2021 semble exceptionnelle en termes d’activité, pas seulement en termes de chiffre d’affaires - dans lequel les niveaux des Bourses mondiales jouent un rôle que personne ne peut ignorer - mais aussi en termes de collecte et de climat de la relation clients.

Les CGP ont été disponibles et flexibles dès le premier jour de la crise et cela a fait la différence auprès de nos clients. Nous commençons à peine à en récolter les fruits.

Je l’ai dit et écrit plusieurs fois : les phases de crise (bulle internet des années 2000, crise financière de 2008 et pandémie de 2020) sont toujours in fine favorables aux CGP, elles nous permettent de faire valoir notre différence et notre valeur ajoutée auprès de nos clients.

Toujours sur le thème de la reprise des évènements, cochez sur vos agendas la date du 25 novembre, jour du Sommet BFM Patrimoine CNCGP, au Carrousel du Louvre à Paris. Il est très important que vous veniez nombreux, c’est le grand évènement annuel de la Chambre et 80 partenaires y seront présents.
 
Je compte vraiment sur vous.
 
La veille du Sommet, se tiendra une formation sur le nouvel outil Quantalys que la CNCGP met gratuitement à votre disposition. Cet outil vous permettra notamment de calculer les frais ligne par ligne de vos allocations d’actifs et ainsi de répondre facilement à vos obligations réglementaires.
 
Autre sujet, autre succès, je profite de cet édito pour féliciter l’une de nos adhérentes, Pascale Baussant, qui avec l’aide de la CNCGP, a été nommée par le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance au comité de suivi du Label ISR afin de représenter les distributeurs.

Une preuve de plus de la grande qualité de nos adhérents et du travail de la Chambre auprès des pouvoirs publics.
 
Enfin, je terminerai en vous parlant de la réforme du courtage et de la création des associations de courtiers, comme je le ferai dans chacune de mes prochaines communications, tant ce sujet est important.

Un rappel des dates d’entrée en vigueur :
- 1er avril 2022 : pour toute nouvelle immatriculation à l’Orias ;
- 1er janvier 2023 : lors de l’immatriculation annuelle à l’Orias pour tous les courtiers existants (donc la plupart d’entre vous).

La CNCGP devrait être agréée comme association de courtiers par l’ACPR entre mi-février et début mars 2022, il faudra alors vous réinscrire à la Chambre pour vos activités de courtiers (ou mandataires) IAS et IOB.
 
Pas d’inquiétude, nous vous tiendrons informés du timing et de la procédure à suivre pour la réinscription qui se fera électroniquement avec une demande de quelques documents usuels.
 
Pour le moment, concentrez-vous sur votre activité, le quatrième trimestre étant toujours une période de rush pour nos cabinets.

Alors bon rush !
 
Bien confraternellement,

Julien Séraqui
Président