17 novembre 2022

Edito de Karen Fiol - E-letter du 17 novembre 2022

Chères consœurs, chers confrères,

Le 1er janvier prochain marquera le début d’un changement profond de nos pratiques avec l’introduction des facteurs de durabilité.
 
Taxonomie, principales incidences négatives (ou PAI en anglais), ESG, RSE, best in class, best in univers, best effort, label Finansol, GreenFin, ISR ou encore la double matérialité, les fichiers EET, les nouveaux documents précontractuels, SFDR et ses articles 6, 8 et 9... Bref, autant de notions nouvelles à acquérir pour que le conseil que nous délivrerons soit en droite ligne avec la volonté des gouvernements de l’Union européenne convaincus que l’un des meilleurs moyens d’atteindre les objectifs de durabilité est d’encourager les capitaux à s’orienter vers les initiatives qui rendent possible une économie plus durable.

Afin de vous accompagner dans l’appréhension de ces nouvelles notions, nous avons imaginé un programme de vidéos à vocation pédagogique, déclinées en dix épisodes d'une durée comprise entre trente minutes et une heure chacune. Elles seront diffusées tout au long du mois de janvier, à l'occasion du "Mois de la finance responsable", dans votre espace privé sur le site de la CNCGP :

Episode 1 – La finance durable, pourquoi accélérons-nous ?
Episode 2 – Du rapport extra-financier à la décision d’investissement
Episode 3 – MIF 2 durabilité : pourquoi ?
Episode 4 – La taxonomie durable ou les produits « a »
Episode 5 – SFDR ou les produits « b »
Episode 6 – Les incidences négatives ou les produits « c »
Episode 7 – MIF 2 et les labels, les fonds à impact et les fonds art. 8 et 9
Episode 8 – Où trouver les informations pour répondre aux attentes de nos clients ?
Episode 9 – Le questionnaire durabilité à l’attention des clients
Episode 10 – Greenwashing, quand le vert tourne au rouge
Episode 11 – Préparation à l’examen AMF Finance Durable
 

Pour traiter ces différents sujets, nous avons souhaité réunir des experts de l'écosystème autour d'un animateur reconnu en la personne de Jean-Charles Naimi qui œuvre depuis plusieurs années à une meilleure connaissance de nos métiers. Il sera épaulé dans cette démarche par Moonshot, un cabinet de conseil spécialisé sur les sujets associés à la durabilité.

Cette initiative ne constitue pas une formation à proprement parler et ne validera pas des heures au titre de la formation obligatoire continue. Pour autant, il nous a paru incontournable de vous accompagner en qualité d’adhérent de la CNCGP dans la mise en œuvre de ce nouvel impératif réglementaire.
 
Pour finir, retenez que depuis l’élection du nouveau conseil d’administration en juin dernier, j’ai passé le relais de la commission Formation à Jean-Luc Abert et me concentre désormais, à la demande de Julien Séraqui, à la défense de nos intérêts auprès des instances publiques.

Je vous souhaite une excellente fin d’année !

Karen Fiol
Vice-présidente