1 octobre 2020

Edito de Karen Fiol - Eletter du 1er octobre 2020

Chères consœurs, chers confrères,

Oserais-je dire que l’événement majeur en ce début d’année universitaire est le lancement du concours « Jeunes Talents de la CNCGP » ?

Avec ce projet, la Chambre témoigne de son engagement vis-à-vis de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en soutenant une opération, la World Investor Week, que le régulateur porte au niveau national et qui sera lancée le 5 octobre prochain.

Cette contribution de la CNCGP s’inscrit dans un projet plus global visant à l’amélioration de l’éducation financière des épargnants français. Elle poursuit un autre objectif : la promotion de notre activité professionnelle notamment auprès des futurs diplômés qui viendront renforcer nos rangs dans les prochaines années.

Destinée aux étudiants en Master 2 de gestion de patrimoine ou équivalent en école de commerce, elle consiste en la réalisation d’une vidéo de cinq minutes sur le thème : « Un épargnant bien conseillé est un épargnant protégé : pourquoi faire appel à un conseil en gestion de patrimoine de la CNCGP ? » La remise des prix aura lieu en juin 2021.

Que les permanents de la CNCGP soient ici remerciés d’avoir pris à bras le corps durant tout l’été la création de ce concours dont vous pouvez désormais constituer un relais. Nous comptons en effet sur vous pour en faire un véritable succès. A ce titre, n’hésitez pas à vous manifester à l’adresse suivante : concours2020@cncgp.fr, ou à consulter sur notre site internet la rubrique dédiée.

Le mois de septembre est aussi marqué par la poursuite des travaux que la Chambre consacre à l’amélioration des outils destinés à ses membres. Sans trop en dévoiler, sachez que nous préparons des solutions dédiées à la gouvernance produit et à la bonne communication des frais ex-ante et ex-post.

Côté formation, le planning est bouclé pour 2021. Les dates et les lieux de vos réunions régionales et de vos universités sont fixés. Ils vous seront transmis dès le début du mois de novembre.

A ce propos, la Chambre mène depuis plusieurs mois une réflexion avec l’AMF sur le parcours de formation CIF pour 2021 et se félicite d’avoir obtenu la validation de celui-ci de la part de notre régulateur.

Au premier semestre 2020, vous avez été nombreux à assister à des réunions régionales ou à des universités en visioconférence. Vos retours sur expérience ont été dans l’ensemble très positifs.
Pour autant, la Chambre a repris depuis septembre l’organisation de réunions en présentiel et espère, sauf nouvelles consignes sanitaires, maintenir ce format. En effet, nous sommes convaincus que l’aspect convivial des réunions n’est pas à négliger et que les échanges entre nous demeurent essentiels.

Bien confraternellement,

Karen Fiol
Vice-présidente
Présidente de la Commission Formation