25 mai 2023

Edito de Meyer Azogui - Eletter du 25 mai 2023

Chères consœurs, chers confrères,

Si je vous dis 21 juin 2023, 24ème édition du congrès de la Chambre, événement à ne pas rater, vous me dites… le MidSommar du Patrimoine bien sûr !

Comme le MidSommar, qui est pour les Scandinaves une fête qui marque le renouveau avant l’été, cette 24ème édition du congrès  se veut un moment festif, de retrouvailles et d’échanges constructifs entre les membres de la CNCGP et leurs partenaires. 
Grâce à la reprise en main de l’organisation à 100 % par la CNCGP, nous allons retrouver un événement conçu par les CGP pour les CGP et leurs partenaires, tout en conservant une grande ouverture sur notre écosystème. 2023 marquera ainsi le grand retour du congrès de la Chambre.

Alors que les questions sur l’évolution de notre profession, la conjoncture économique, sociale et politique ne manquent pas, il nous est indispensable de nous retrouver pour échanger en toute confraternité et nous nourrir des partages d’expériences des uns et des autres.

D’un côté, les confrères travaillant en mode profession libérale, regroupés dans une association ou pas, ayant rejoint un groupe ou pas. Et de l’autre, nos partenaires, anciens ou nouveaux, asset managers, assureurs, plate-formes ou encore journalistes. Nous avons tant de choses à nous dire !

En effet, alors que notre environnement financier subit une révolution avec la reprise de l’inflation, il nous est  indispensable de trouver de nouvelles solutions d’investissements, plus adaptées pour créer de la valeur pour nos clients.

L’offre est pléthorique et, à la Commission Partenariats, pour le référencement, nous tentons de trouver un équilibre entre acteurs traditionnels et acteurs nouveaux pour permettre à tous de trouver la solution la plus adaptée à chacun de leurs clients. 

Pour autant, l’expérience nous montre qu’en tant que conseil, il nous faut être très sélectif et attentif à la sécurisation de nos offres. La stratégie « un client /un produit » trouve vite ses limites, la diversification ne doit pas rimer avec dispersion.
Et c’est la raison pour laquelle nous demandons aux partenaires de la Chambre de s’inscrire dans la durée. 
Comme avec nos clients, les notions de temps et de relations humaines sont essentielles dans nos métiers.

En Suède, la fête du MidSommar est considérée comme la deuxième plus importante après Noël. Gageons que le Midsommar du Patrimoine devienne un événement incontournable dont nous attendrons avec impatience tous les ans le retour. 

Hâte de vous y retrouver !

Bien confraternellement,

Meyer Azogui
Président de la Commission Partenariats