29 juin 2023

Edito de Nicolas Ducros - E-letter du 29 juin 2023

Chères adhérentes, chers adhérents,

Le Midsommar du Patrimoine qui s’est tenu la semaine dernière fut un succès. 

Pour preuve, vous avez été 937 à y participer et nous remercions les 61 partenaires qui nous ont fait confiance lors de cette première édition. 

Tout était réuni en cette journée exceptionnelle. 

La météo, le lieu, les intervenants !

Dès l’ouverture, vous avez été nombreux à rejoindre Sandrine Genet et Vincent Couroyer, administrateurs de la CNCGP, pour une table ronde dédiée aux crypto-actifs. Des représentants de CoinHouse, de Waltio, de Legapass et de Meria ont ainsi livré leurs analyses sur l’évolution d’un secteur qui suscite encore de nombreuses interrogations tant son développement, parfois fulgurant, parfois chaotique, marque le marché, les conseillers, les épargnants. 

Deux sessions de formation validantes ont été offertes aux 80 adhérents qui s'étaient inscrits. Celles-ci avaient pour thème les biais cognitifs dans la gestion de portefeuilles et étaient assurées par Pierre Bermond, formateur et directeur associé, EOS Allocations, en étroite collaboration avec Juriscampus. 

Grégoire Vuarlot, Directeur du contrôle des pratiques commerciales de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) nous a fait l’honneur d’intervenir pour détailler les pratiques commerciales des intermédiaires en assurance. Une présentation écoutée attentivement par les membres de l’association et qui a marqué un moment privilégié dans la vie de l’association, celle-ci étant agréée par l’Autorité depuis 2022.

L’intervention de Benoît de Juvigny, Secrétaire général de l’Autorité des Marchés Financiers, a également été très suivie. Il faut dire que le thème “Les 20 ans du statut de conseiller en investissements financiers (CIF)” avait de quoi capter l’attention. 

Avant la pause déjeuner, un tirage au sort, organisé par notre partenaire Occur, a permis à dix adhérents de remporter des rencontres avec des chefs d'entreprises. Tout au long de la journée, dix autres adhérents, également tirés au sort, ont été invités à réaliser des vidéos de présentation de leurs cabinets dans des conditions professionnelles. 

A l’issue d’un déjeuner organisé dans un esprit “garden-party” sur la pelouse du Stade Jean Bouin et sous tentes, une première dans l’écosystème des évènements réservés au monde de la finance et de l’investissement, les échanges ont repris dans l'après-midi.  

Toujours aussi attendu, David Salabi, président de Cambon Partners a assuré une présentation sur la valorisation des cabinets en 2023.

Dernier temps fort de la journée, mais non des moindres, la conférence du Président Nicolas Sarkozy a porté sur la situation géopolitique et sa répercussion sur les grands équilibres économiques et financiers mondiaux. La venue d’une telle figure politique de premier rang n’a pas laissé indifférents l’ensemble des participants au Midsommar du Patrimoine, réunis pour l’occasion dans les tribunes du Stade. 

Le succès d'un tel événement n’aurait pas été permis sans l’implication des administrateurs, de l’équipe des salariés de la CNCGP ainsi que des prestataires, intervenants de l’ombre mais rouage ô combien essentiel.

Je m’autorise à les remercier.

Nicola Ducros
Délégué général