12 janvier 2023

Edito d'Yves Mazin - Eletter du 12 01 23

Chères consœurs, chers confrères,

Sur le dernier trimestre 2022, 17 présidents de région ont été élus par vous tous. Pour cette mandature, nous accueillons cinq nouveaux présidents. Ce renouvellement régulier de nos élus locaux est un signe indéniable de la bonne gouvernance de notre association.

A peine élus, tous les présidents ont participé à un séminaire de travail à Paris, organisé par la Commission Vie des régions. L’agenda était rythmé : rencontre avec les permanents et certains élus de la Chambre, présentation de l’organisation régionale, temps d’échange et programmation des actions à mener. Au nom de la commission, je tiens à remercier chacun et chacune pour leur engagement à votre service.

Les présidents de région concourent à la dynamique régionale qui est impressionnante. En 2022, nous avons pu continuer d’observer une forte progression des demandes d’adhésions à travers toute la France. Face à cette attractivité de notre association, vous comprenez combien le rôle des présidents de région est important dans le processus d’admission. Ils rencontrent tous les nouveaux candidats pour vérifier que ceux-ci répondent bien à l’ADN de la CNCGP.

Les raisons pour lesquelles la CNCGP attire toujours plus de nouveaux membres sont plurielles : qualité du kit réglementaire et du parcours de formation, reconnaissance et engagement de notre association auprès de nos autorités de tutelle et de l’écosystème, notre équipe de permanents disponible et à l’écoute, etc. Le rayonnement national de notre association est aussi un des éléments importants.

C’est l’une des raisons qui a conduit Julien Séraqui à créer la Commission Vie des régions il y a trois ans. Elle a été renforcée, pour cette nouvelle mandature, par l’arrivée de Pierre Guedj et de Jean-Luc Abert, administrateurs de la Chambre. Sa vocation est d’assurer un lien entre la CNCGP et les adhérents grâce à un suivi de l’animation des régions orchestrée par les présidents de région.

Elle favorise la création d’événements. En 2022, une vingtaine d’After-Works ont été organisés en région pour favoriser nos échanges et renforcer nos liens avec nos partenaires.

La commission participe aussi à la diffusion des actualités de la CNCGP.

Enfin, les élus de la commission viennent régulièrement à votre rencontre lors des réunions dans vos régions. Nous nous sommes ainsi rendus dans les 16 réunions régionales organisées sur le dernier trimestre 2022. Je profite de cet édito pour vous annoncer que le conseil d’administration sera aussi présent lors de l’université Grand Nord-Ouest, en octobre prochain.

Dans les bonnes résolutions de ce début d’année, je vous invite à participer régulièrement à ces manifestations proposées en 2023. C’est une opportunité pour échanger sur l’actualité de nos métiers qui s’annonce déjà assez dense. Vous pouvez dès à présent bloquer dans vos agendas vos réunions régionales et votre université. Les inscriptions sont ouvertes.

Confraternellement,

Yves Mazin
Vice-président